squat
squat
 

Présentation de l'association
HORS CHAMPS
Espace culturel interdisciplinaire

Hors Champs est avant tout un lieu ouvert et gratuit où un large public peut rencontrer de nombreux créateurs.
Musiciens, plasticiens, comédiens, jongleurs, vidéastes, photographes, et bien d'autres encore peuvent ici confronter leurs compétences et unir leurs énergies afin de réaliser des projets artistiques et de consolider un réseau culturel.
Squatter (verbe transitif) : "occuper un bâtiment vide sans droit ni titre".
Les artistes qui, aujourd'hui, investissent ainsi des lieux se trouvent confrontés à une pénurie d'ateliers. L'importance du nombre d’immeubles inutilisés Paris Intra Muros leur offre une possibilité de travail, d'échange et d'exhibition dans des quartiers centraux.
Cette démarche existe depuis de nombreuses années et s'inscrit dans la durée, même si elle est conduite par des actions diversifiées et temporaires. Sous l'étiquette d'occupants sans droit ni titre, différents types d'utilisation d’espace existent, chacun avec sa personnalité propre.
Aujourd'hui, certains acteurs de ces lieux alternatifs se concertent et se rejoignent autour d'une éthique de respect des lieux et du voisinage. Une proposition est mise en avant : les conventions d'occupation précaire. Ces "contrats de confiance" conclus entre les occupants et les propriétaires existent en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, mais aussi à Grenoble. Ils concernent, selon les cas, aussi bien des habitations que des ateliers ou des salles de spectacles, et ont été encouragés par le Ministère de la Culture. Sans représenter une solution miracle, ils permettent à des personnes respectueuses de leur environnement de sortir d'une illégalité souvent injustifiée.
Les occupants de Hors Champs ne cherchent pas à remettre en cause la légitimité du propriétaire, grand groupe immobilier en possession de dizaines de bâtiments vides Paris intra-muros. Ils lui demandent de leur laisser la jouissance du lieu pendant un temps déterminé lors d'une concertation. Dans ce cadre, l'installation dans un nouvel espace, dans des conditions de gestion indépendantes, leur sera facilitée. Ils s'engagent à quitter le bâtiment à une date fixée à l'avance, sans nécessité d'expulsion.
Le laps de temps accordé dans les locaux actuels laisse le champ libre à la réalisation de différents projets : galeries d'art, art thérapie, festival de spectacle vivant, défilé de mode, mise en place d'un label de production musicale et visuelle, centre de documentation des cultures alternatives, forum de réflexion autour de thématiques contemporaines …

OUVERTURE AU PUBLIC DU MARDI AU SAMEDI DE 12 H A 22 H
PERFORMANCES / SPECTACLES / EXPOS TOUS LES SAMEDIS DE 14H A 22
_______________________________________________
Hors Champs - 62 Rue Pierre Charron - 75008 Paris
hors_champs@hotmail.com

            squat

squat