squat
Squat de la Maison de la Plage  Art Squat - Kisinis Web Art

Présentation

LA MAISON DE LA PLAGE : ASSOCIATION LOI 1901
POUR L'OCCUPATION CREATIVE ET TEMPORAIRE
DES LIEUX URBAINS EN FRICHE

       "La Maison de la Plage" est d’abord un lieu de vie et de création ouvert aux artistes parents et à ceux qui ne se sont pas encore reproduit mais qui se sentent impliqués par la présence de l’enfant dans un lieu de travail artistique.
       "La Maison de la Plage" est ensuite un lieu ouvert au quartier et plus particulièrement aux familles (les mercredis et dimanches après-midi).
       Elle propose un espace d’exposition mais surtout un espace"d’actions" ou chacun, en manque de place, de moyens ou de contacts humains, peut venir bricoler, jouer, regarder une vidéo, peindre, danser, coudre, discuter. ou ne rien faire.
       La Maison de la Plage voudrait susciter du lien social à travers son espace et ses actions de création où chacun est invité à être plus acteur que spectateur.
       Les 1500 m2 de la Maison de la Plage se répartissent actuellement entre des ateliers d’arts plastiques, des ateliers de répétitions de théâtre, danse et musique acoustique, des espaces de jeux, de réunions et de fêtes, une salle informatique et bibliothèque, des habitations, une vidéothèque, une braderie solidaire, un jardin botanique... L’association éponyme a pour but l’utilisation de lieux vides pour vivre et créer (pléonasme ?) venant d’une nécessité d’espace et d’un choix politique – esthétique et philosophique ? – d’occuper de manière collective et créative les surfaces libres de la ville.
       Nous sommes animés par les notions de gratuité, d’échange, d’écologie, d’art et de jeu...
       Profondément convaincus de la nécessité vitale de la poésie quotidienne, nous œuvrons pour l’ouverture et la multiplication d’espaces d’art et de créations, libres, autogérés, citoyens, ludiques, dans les quartiers.
       La Maison de la Plage est un espace informel accessible à toutes les propositions positives.

La vie de la Maison de la Plage

       Toute la semaine, les membres de la Maison de la Plage se concentrent sur leur travail personnel. Le lieu est fermé au public. Il reste néanmoins accessible ponctuellement et de manière informelle pour les voisins, les habitants du quartier.
       Le mercredi, la Maison est ouverte aux enfants, en priorité à ceux du quartier, pour des activités créatives de 13h à 17h.
        A 17h, la réunion hebdomadaire commence et les lignes directrices concernant la gestion du lieu sont discutées. La réunion est ouvertes aux personnes qui ont des projets à proposer. Les observateurs discrets peuvent aussi assister aux réunions.
       Le dimanche de 13h à 19h, la Maison est ouverte à tout le monde, voisins, passants, promeneurs pour voir ou faire beaucoup de choses ou rien selon les propositions et l'humeur.
        De plus, diverses manifestations ont lieu, organisées par l'association ou par des initiateurs extérieurs.

Contact : 01 42 08 03 21

Kisinis Web Art, Art Squat

_______________________________________________
4-6, rue de Colmar - 75019 Paris

squat

            squat

squat